Range ta chambre !

Cet article est le n° 1 sur 5 de la série lado range sa chambre

Il est 15 h, l’ado s’éveille, et déjà l’ado entend cette phrase.

Mais combien de fois a-t-elle résonné dans les oreilles de l’ado ? Combien de fois lui a-t-on dit que cela ne pouvait plus durer, qu’il faut aérer, ranger, laver, et que non, décidément, une bouteille de bière n’a pas sa place dans une chambre d’ado, hein, combien de fois ? Pas assez, sans doute, vu que rien n’a bougé.

Moi je la trouve plutôt cool, ma chambre. Un peu encombrée, je vous l’accorde, mais c’est un joyeux bazar qui me convient. Et puis, faut me comprendre, dans 9 m², comment voulez vous décemment faire tenir un lit, un bureau, un ordinateur, deux synthés, une guitare, un ventilateur, et se débrouiller pour que tout soit en ordre ?

Heureusement que l’armoire est encastrée dans le mur ; même si elle ne sert pas à grand-chose, son contenu étant répandu sur le sol. Oui, mais faut pas se fier aux apparences, c’est super bien organisé ! si si ! Quand on entre dans ma chambre, tout de suite à gauche, c’est les sacs et les pantalons. Vers le mur du fond, les t-shirts et les chaussures. S’y mêlent serviettes de bain, couvertures et autres tas de fatras. Mais dans l’ensemble je sais à peu près où est quoi. Quant à la vaisselle sale qui traîne çà et là, c’est l’alzheimer et la flemme qu’il faut accuser.

En effet, je souffre de la maladie très répandue de flemmardise aiguë. Quand j’emporte à manger ou à boire, j’attends la première occasion de sortir de ma chambre pour débarrasser, au lieu de faire un aller-retour gratuit. Oui mais voilà, en sortant de ma chambre, j’oublie. C’est vrai quoi, elle est si discrète cette tasse de thé, là, planquée derrière mon livre de maths ! Alors c’est vrai que je me laisse un peu déborder, mais au fond, un cendrier plein n’a jamais tué personne. Son contenu préalablement passé dans nos poumons, si, mais ça, que ma chambre soit rangée ou pas, c’est pareil.

En fait le bordel de chambre, c’est un peu comme le bordel de vie. Y a un monde fou, c’est dur de voir qui est où, par où commencer, par où finir, etc.
Alors, forcément, c’est dur de s’y retrouver.

On pourrait comparer l’ado qui doit gérer sa chambre au politicien qui doit gérer son pays (et là, vous serez d’accord, y a pas que moi qui ai du mal).

Pour tenter de mieux comprendre ce phénomène, faisons un ordre hiérarchique :

Tout en bas se trouvent les déchets et autres poussières oubliées de tous.
Juste au-dessus, les encombrants, vaisselle sale, cendriers pleins, objets cassés.
Encore au-dessus, les “à trier”, vêtements, papiers, notes, cahiers, fils électriques.
Ensuite viennent ceux dont “on-ne-sait-pas-trop-quoi-faire-mais-pour-l’instant-ils-bougent-pas” : livres en tout genre, DVD, cartes postales de l’été 98, bibelots offerts (bah quoi, ça ne se jette pas un cadeau ! hein ? même cette machine à savon ? non, on ne jette pas.)
Et enfin, ceux à qui on ne touche pas : lit, ordinateur, synthés, bureau… heu, ouais en fait le bureau on pourrait peut-être y toucher, hein maman ? quoi mes études ? bah je les arrête ! Imagine, peut-être qu’un petit Malien en a plus besoin que moi ! Comment ? même pas en rêve ? bon, bon, d’accord. Quoi ? oui oui… je vais ranger ma chambre.

big_051_p_l

 

dans ma chambre il y a

voir les résultats

Navigation dans la sériel'article suivant
FavoriteLoadingAdd to favorites - Ajouter à ma liste perso
FavoriteLoadingAdd to favorites - Ajouter à ma liste perso FavoriteLoadingAdd to favorites - Ajouter à ma liste perso

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. ah lol trop mdr ton article ! c’est trop la même chose dans ma piaule ! et ma reum elle me fait des reflexions trop pareil !
    lol
    a+

    1. Provisoirement au nom de lado (aux dernières nouvelles en train de parcourir le vaste monde, sans connexion internet sous la main à ce qu’il semble), merci pour ce soutien, et bienvenue, kiki41. Ne manque pas de revenir, on aura peut-être droit à un reportage sur ce voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

find-lozenge