Diogènes : travail documentaire pour une école de cinéma

Je m’appelle Damien, je suis étudiant et m’intéresse depuis un moment à la vie des Diogènes. Les liens très forts qu’ils peuvent développer envers des objets, la difficulté à s’en débarrasser, et bien souvent la lucidité face au problème, me touchent et m’intriguent.

Dans le cadre d’un concours pour l’école de cinéma La Fémis (à Paris), je souhaite réaliser un dossier documentaire (des photos et des images filmées) avec des Diogènes. Je veux faire un dossier qui prend le point de vue de ces différentes personnes, sans juger, sans être indiscret ou grotesque. À l’inverse de ces reportages télévisés qui scrutent de l’extérieur, et poussent la personne à livrer sa douleur.

Sachez que mon dossier n’a que des fins pédagogiques : aucune des images ne sera rendue publique. De plus, dans le cas où vous ne voudriez pas être à l’image, je tournerai mon objectif uniquement vers le logement.

Je rends ce travail le 11 mars, c’est un délai un peu court…

Si vous souhaitez participer, vous pouvez me contacter à dsou au 06 89 47 59 16.

Si quelqu’un est disposé à participer mais ne souhaite pas être filmé ou photographié, je serais très heureux de rencontrer la personne simplement pour discuter (ou par téléphone, ou même par e-mail).

Intérieur chez un Diogène avec rayons de soleil

Intérieur chez un Diogène avec rayons de soleil

FavoriteLoadingAdd to favorites - Ajouter à ma liste perso

l’ampoule qui brille depuis cent ans

Mais pourquoi on nous apprend pas ça à l’école, répétait lado l’an dernier tout au long des 75 minutes de Prêt à jeter (die Wegwerfer), édifiant documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer. Revu sur Arte le 24 janvier 2012, rediffusions jeudi 26 janvier à 14 h 40 et samedi 28 janvier à 11 h 30.

Les plus âgés d’entre nous et les garde-tout éclairés, certes au courant depuis longtemps du pervers processus d’obsolescence programmée, apprécieront la séquence de l’ampoule centenaire fêtée par toute une ville ; les mieux intentionnés réviseront leur façon de faire des dons aux pays en voie de développement, et à tout le moins l’horizon s’éclaircira-t-il un peu pour ceux qui se lassent de renouveler leur imprimante…

 

 

 

 

En réponse à tibo 😉 qui nous a demandé entre autres

Vous mentionnez également un logiciel pour les imprimantes défectueuses, ne pensez-vous pas qu’il serait utile de diffuser le lien ? Ce programme est-t-il valable pour l’ensemble des imprimantes ?

voici quelques pistes concernant le “correctif d’obsolescence” pour imprimante (à la base, epson)

Pour aller plus loin :

le site de la fameuse ampoule de Livermore
le dossier général élaboré par arte

FavoriteLoadingAdd to favorites - Ajouter à ma liste perso